Réserver votre chambre

De pierres, d'art et de roses depuis 1137

À 40 km de Paris, venez découvrir l’abbaye royale de Chaalis, sa chapelle présentée comme la « Sixtine de l’Oise », son « Musée Jacquemart-André », son parc et sa roseraie classée « Jardin remarquable ». Cet ensemble riche de neuf siècles d’histoire est niché dans le creux d’un vallon boisé qui fait l’admiration des visiteurs depuis des décennies.

Une ancienne abbaye cistercienne
au coeur du Valois

Fondée en 1137 par le roi Louis VI le Gros l’abbaye royale de Chaalis connaît une intense activité intellectuelle au Moyen Âge et à la Renaissance. Au cours du XIXe siècle, à l’ombre des ruines de l’ancienne église et de la chapelle peinte à fresque par Primatice, le palais abbatial du XVIIIe siècle est aménagé en château.

Les

actualités

Discover

Nos

évènements

Domaine de Chaalis – 60300 Fontaine-Chaalis

Le domaine de Chaalis est ouverte au public tous les jours de l’année, avec des visites-guidées des appartements privés de Nélie Jacquemart André.
Les visites de groupes sont également possibles sur réservation.

Scroll to Top

Une ancienne abbaye cistercienne au coeur du Valois

Fondée en 1137 par le roi Louis VI le Gros l’abbaye royale de Chaalis connaît une intense activité intellectuelle au Moyen Âge et à la Renaissance. Au cours du XIXe siècle, à l’ombre des ruines de l’ancienne église et de la chapelle peinte à fresque par Primatice, le palais abbatial du XVIIIe siècle est aménagé en château. En 1902, Chaalis devient la résidence de campagne de Nélie Jacquemart-André et l’écrin d’une remarquable collection d’œuvres d’art. Ce second musée Jacquemart-André abrite ainsi près de 4000 œuvres d’art rapportées de ses multiples voyages. Dans demeure, elle dispose un mobilier qui va du Moyen Âge au XVIIIe siècle, des antiquités égyptiennes, grecques et romaines, des bustes et de nombreux tableaux de la Renaissance italienne ainsi qu’une admirable collection orientale.
Un « Espace Rousseau » est consacré à la postérité du philosophe qui vécut les six dernières semaines de sa vie non loin de Chaalis.